mercredi 4 avril 2007

Alimentation

Le furet est strictement carnivore [9].

Pour nourrir son animal le propriétaire d'un furet a le choix entre une alimentation carnée, constituée de proies ou de viandes et de sous-produits animaux broyés et une alimentation à base de croquettes pour chatons d'excellente qualité et pour furet de bonne qualité, cette dernière est l'alimentation la plus courante. [réf. nécessaire] Il est possible de donner ces divers aliments en alternance ou de façon exclusive. L'alimentation du furet reste un sujet de débat entre les éleveurs [10].

Un furet prend des habitudes alimentaires dans les 6 premiers mois de sa vie, c'est pendant cette période qu'il faut lui faire connaître des goûts différents pour qu'il ne devienne pas exclusif. Le furet fait idéalement plusieurs petits repas par jour, autour d'une dizaine, car sa digestion est très courte (3 à 5 heures). C'est pour cela qu'il est important de toujours lui laisser de la nourriture et de l'eau fraiche à disposition. La nourriture devra contenir de la taurine et être composée d'au moins 20% de graisses et 34% de protéines animales. Dans la nature les furets trouveraient les autres nutriments nécessaires dans le foie, le cœur ou autres organes de leurs proies, on doit donc parfois leur donner des suppléments, comme des vitamines pour compléter une alimentation industrielle.[11]

Les aliments à éviter sont : le chocolat (la théobromine étant très toxique voire mortelle pour les carnivores en général, dont les furets), les bonbons et autres aliments trop sucrés, les fruits secs, l'alcool, le poisson, le blanc d'œuf cru, le lait (intolérance au lactose, les adultes ne sont plus habitués à le digérer), le café, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire