mercredi 4 avril 2007

Opérations

La stérilisation est indispensable chez les femelles non destinées à la reproduction. Une furette non stérilisée et non gestante est atteinte d'hyperœstrogénisme. Elle reste en chaleurs et les hormones finissent par attaquer la moëlle osseuse [réf. nécessaire]. Cette maladie souvent mortelle est aussi appelée "aplasie médullaire".

La castration n'est pas obligatoire pour les mâles. Mais une fois castré le mâle ne pourra plus être en rut. L'odeur du furet castré est plus douce et cela enlève pour le propriétaire et ses animaux les désagréments d'un mâle en rut (odeur prononcée, marquage par l'urine et comportement obsessif envers ses camarades).

Une stérilisation précoce peut entraîner à terme des problèmes hormonaux [réf. nécessaire].

L'ablation des glandes anales est une opération supposée atténuer l'odeur musquée du furet, en réalité elle ne change en rien à la production des glandes sébacées présentent sur la peau du furet. Mais enlève au furet la possibilité de vider ses glandes anales (projection odorante de défense) puisqu'il n'en a plus. Cette opération est maintenant interdite en France et en Belgique (considérée comme "une opération de convenance") [8].

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire