mercredi 4 avril 2007

Soins

Bien que le furet soit plus petit qu'un chien ou un chat, il demande autant d'entretien.

Le nettoyage des oreilles doit se faire environ toutes les 2 semaines, à l'aide d'une lotion adaptée (pour furet ou pour chat) et d'un coton (et non d'un coton tige, pouvant provoquer de graves lésions internes). Lorsque ce nettoyage est trop rare, voire inexistant, le furet risque d'être atteint par la "galle des oreilles".

La coupe des griffes n'est recommandée que si le furet ne se les use pas seul, ce qui est généralement le cas. La coupe doit se faire parallèlement au sol. Il faut être attentif à ne pas couper la veine qui se trouve au centre de la griffe (ligne rose visible sur les griffes claires). Cette coupe se fait habituellement une à deux fois par mois.

Le bain n'est pas nécessaire. Au contraire, des bains trop fréquents ou avec des produits inadaptés abîment la peau du furet, et peuvent provoquer un excès de sébum. De plus, plus on lave un furet plus il sent fort, car il essaye de recréer son odeur corporelle. Il est recommandé de laver un furet une à deux fois par an maximum.

Le furet doit être traité contre les parasites internes et externes. Il faut vermifuger un fureton (bébé furet) tous les mois pendant la première année de sa vie puis une fois adulte 2 à 4 fois par an (au printemps et en automne ou à chaque saison), ainsi que le traiter régulièrement contre les parasites du type puces ou tiques.

Il faut vacciner le furet contre la maladie de Carré, maladie mortelle à 100% encore incurable. Bien que celle-ci soit quasiment éradiquée en France, elle apparaît encore ponctuellement. La vaccination contre la rage est également obligatoire dans plusieurs pays et pour le passage de frontières. Le choix du vaccin doit être fait parmi ceux élevés sur souche aviaire.

L'identification du furet, par implantation d'une puce électronique [6], est souvent obligatoire (pour toute "transaction" que ce soit pour un don ou une vente) ou fortement conseillée (en cas de perte du furet il est possible de l'identifier et de contacter son propriétaire). L'identification du furet est obligatoire pour se rendre dans certains pays. Il s'agit du seul moyen de valider un passeport et les attestations de vaccins y figurants [7].

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire